Echangeur multitubulaire
Il s’agit d’un appareil constitué d’un faisceau de tubes, ils sont disposés à l’intérieur d’une enveloppe appelée fût.
Ces appareils dédiés à l’échange thermique sont de toutes tailles, puisqu’ils peuvent mesurer jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de long.
Comme les autres échangeurs, l’échangeur tubulaire fonctionne grâce à un échange entre deux fluides, un « primaire » chargé d’apporter la chaleur, et un « secondaire », qui s’imprègne de cette énergie calorifique.
Ainsi, l’un des fluides de l’échangeur tubulaire circule à l’intérieur des tubes, pendant que l’autre circule dans le fût, c’est-à-dire autour des tubes.
Afin d’améliorer le transfert à l’extérieur des tubes et de créer quelques turbulences dans les fluides, des chicanes sont installées à l’intérieur du fût.
Des boîtes de distribution assurent par ailleurs la circulation du fluide dans le faisceau. Elles sont disposées à chaque extrémité du faisceau de tubes.
Avantages de l'échangeur multitubulaire
-
Il peut être utilisé avec de nombreux fluides
-
Il résiste à une très forte mise sous pression
-
Il supporte de très grands écarts de température
-
Positionnement vertical ou horizontal
Malgré tous ces avantages, ce produit à tendance à s’encrasser, la maintenance reste difficile, mais cette technologie reste indispensable lors d’utilisation de fluides à forte pressions.
Nos équipes de technico-commerciaux sont présentent sur les départements Doubs, Territoire de Belfort, Jura, Haute-Saône, Haut-Rhin et Bas-Rhin pour vous proposer une solution adaptée, en neuf ou remise à neuf.